domingo, 4 de março de 2018

Les extrêmes se touchent, ou non?





Signification : Expression française qui signifie que les termes opposés ont des caractères communs et on passe facilement de l'un à l'autre. On peut dire au meilleur que les termes opposés, sur les situations, sur les sentiments, etc... elles sont complémentaires, est  le même que dire qui se touchent. 

Origine : Une démonstration mathématique de ce dicton semble impossible. De ce fait, "les extrêmes se touchent" se définit comme  une incitation  à éviter les excès. Cette expression française on peut s'appliquer au domaine du réel, parce que elle reste valable dans le domaine du sentiment comme la haine qui n'est pas éloignée de l'amour, comme la colère de la soumission, aussi bien la douleur de le plaisir, l'ordre de le chaos . Ou non?

Expression française synonyme : choisir le juste milieu" qui reste l'apanage des prudents! 'Medium virtutis' ('medium rationis') La vertu est au milieu, dissent les ancients, qui c'est pas la même chose, pourquoi au milieu? Si le rationnel n'est pas toujours au milieu? Plus au contraire, les opposés sont pleinement conformes, ils ont fait une logique de continuité qui dépend l'un de l'autre, par cette raison le rationnel peut être aussi dans les extrêmes, et quand on dit la rationalité c'est a dire la vertu.  Il y aura des conflits, naturellement. N'aie pas peur.

Si ont avons aussi que les opposés sont complémentaires, est pourquoi ils fait une logique de continuité, et ça est bien manifeste. Si nous avons l'été très chaud, nous irons avoir l'hiver très rigoureux. La Nature nous parle côme est la vie en essence. Et nous devons connaitre la vie avec ses oppositions, même en conditions extrêmes, si elles se produisent, pour la comprendre et pour rationaliser, juste parce que ils sont là, ils se touchent!

Sem comentários:

Enviar um comentário